La Taverne des Chevaliers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum à l'usage des participants à la Chasse au Trésor, La Quête d'Excalibur, organisée au profit de l'Association Viviane. Pour informations et inscription, voir sur http://assoviviane.wifeo.com ! Venez nous rejoindre!

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Chapitre 2 terminé aujourd'hui !! Les solutions sont données sur la page d'accueil du site http://les-chevaliers-elus.freeiz.com/ Bonne vacances tout le monde ! Revenez-nous bien bronzés !
-21%
Le deal à ne pas rater :
Calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Harry Potter en promo
49.99 € 62.99 €
Voir le deal

Celle-ci je l'ai essayée...

+4
lambda_le_preux
bouthan
noone
Le Tavernier
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Tavernier
Admin
Le Tavernier

Celle-ci je l'ai essayée... Empty
MessageSujet: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 10:57

Merlin l'avait laissé trainer sur une table et j'ai essayé de la faire... Vu le temps que j'ai mis pour la résoudre, je vais être très vexé si quelqu'un la casse avant la fin de la journée ! Vous êtes prévenu !
Revenir en haut Aller en bas
https://tavernedeschevaliers.forumgratuit.org
noone

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 11:42

il y a de quoi devenir chevre...
bouthan
Equipe Bravoure
Equipe Bravoure
bouthan

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:30

je la démarre à l'instant 12h30
lambda_le_preux

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:05

Petit coucou dominical.

Elle a l'air costaude celle-ci.

amitiés.
Le Tavernier
Admin
Le Tavernier

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:58

Elle n'en a pas que l'air... Si j'en crois ma propre expérience, mais bon quelqu'un peut avoir un coup de génie et la résoudre en un clin d'oeil... Une fois qu'on a compris la technique à employer ça va tout seul, mais alors pour trouver la technique il faut s'accrocher... Si j'ai bien compris ses explications il a un peu "transformé" une méthode de cryptage existante, cette info vous sera peut-être utile dans vos recherches scratch .

Concentrez-vous bien sur les "indices" du parchemin , quand on connaît la méthode de résolution, on voit bien qu'il a mis l'essentiel pour vous aider à comprendre , même s'ils sont un peu destabilisants de prime abord.

courage ! ce n'est que la 4 What a Face
bouthan
Equipe Bravoure
Equipe Bravoure
bouthan

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 23:11

alien

Dernière édition par bouthan le Mar 23 Aoû - 16:04, édité 1 fois
noone

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeLun 22 Aoû - 9:26

salut

2 possibles pistes liees au G sur la photo de l arbre:

en prenant la 7 eme lettre de chaque ligne du code, on obtient GOATS. (chevres).

en prenant sur la premiere ligne les lettres au rythme 7, on a GSHI. un cesar 4 donne CODE !

a+
Le Tavernier
Admin
Le Tavernier

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeLun 22 Aoû - 10:58

bouthan a écrit:
j'ai passé plusieurs heures dessus, pour l'instant rien du tout.
Je suis partie sur une piste de binômes à prendre ensemble et l'idée d'une subsitution simple. Le deux pour un peut très bien supposer 2 lettres pour une lettre. les symboles y compris excepté le point.

après bourrinage de plusieurs heures, il s'avère qu'il existe une incohérence grammaticale dans la succession de certains binômes, donc soit c'est pas ça, soit une astuce vient différer en fonction de la partie de phrase, n'oublions pas que nous avons 3 points qui peuvent symboliser 3 phrases.

L'analyse de fréquence est étrange mais laisserait supposer une représentation multiple du E, du S, et de 6 autres lettres au moins.

les binômes intervenant le plus étant les TG NE DD UY O_ HR RI AT IX PN tous les autres binômes n'interviennent qu'une seule fois sauf erreur.

J'aurais deux questions qui mangent pas de pain, la phrase claire est elle en bon français ou en gallois
Ce crypto se décrypte t'il sans clef ?
ce crypto est il bourrinable ?
ça fait 3 questions en fait ...

j'attends de lire vos impressions...
Si quelqu'un a résolu l'énigme ce serait sympa de le dire aussi.

comme elle est très dure, je veux bien dire quelques mots en attendant la venue de Merlin...

D'abord, tu es sur une très bonne piste, mais tu n'as pas compris quelque chose de très important, ce qui fait que dans l'état tu ne peux rien faire du tout

ensuite pour répondre à tes questions :

1) ce crypto est en bon français,

2) il a été fait de manière logique, donc oui il te faut une clé

3) hum... tu pourrais peut-être la bourriner , mais comme je l'ai dit tu n'as pas encore compris quelque chose d'important. Alors pour l'instant non.

bon courage !
Le Tavernier
Admin
Le Tavernier

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeLun 22 Aoû - 11:02

noone a écrit:
salut

2 possibles pistes liees au G sur la photo de l arbre:

en prenant la 7 eme lettre de chaque ligne du code, on obtient GOATS. (chevres).

en prenant sur la premiere ligne les lettres au rythme 7, on a GSHI. un cesar 4 donne CODE !

a+

le g sur la photo de l'arbre ? je le vois pas Embarassed

C'est super balèze ce que tu sors à chaque fois, là aussi d'ailleurs mais abandonne cette route, cette énigme est déjà bien complexe alors je ne vais pas te laisser t'égarer trop loin, lis plutôt le post de bouthan et ma réponse.

bonne chasse Smile
michel36

MessageSujet: celle-ci je l'ai essayée   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeLun 22 Aoû - 11:17

j'ai pensé à 2 (rois ou reines)pour une couronne!

Pour l'arbre généalogique il a 31 cases et surtout une progression 1-2-4-8-16.

Est-ce que cela peut aider un peu avec les trouvailles de bouthan (j'ai les mêmes car j'ai le même
livre de chevet)
Le Tavernier
Admin
Le Tavernier

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeLun 22 Aoû - 11:47

michel36 a écrit:
j'ai pensé à 2 (rois ou reines)pour une couronne!

Pour l'arbre généalogique il a 31 cases et surtout une progression 1-2-4-8-16.

Est-ce que cela peut aider un peu avec les trouvailles de bouthan (j'ai les mêmes car j'ai le même
livre de chevet)

L'important c'est qu'il s'agit d'un arbre généalogique ( le nombre de case , branches, ect... aucune importance) concentrez-vous seulement sur ce que cela peut représenter

quant à "2 rois ou reines pour une couronne" ... tu es dans le bon état d'esprit , reste à voir ce que tu vas en tirer...

je crois que j'ai assez parlé pour aujourd'hui, je vous laisse chercher maintenant ! Plus un mot Razz

Bonne chasse Very Happy
bouthan
Equipe Bravoure
Equipe Bravoure
bouthan

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeLun 22 Aoû - 12:18

alien

Dernière édition par bouthan le Mar 23 Aoû - 16:05, édité 1 fois
noone

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeLun 22 Aoû - 16:09

Lancelot me semble un bon candidat pour la cle.

"Appelé « Fils de Roi » ou « Le Beau Trouvé » par la fée, il ignore tout de ses origines."
noone

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeMar 23 Aoû - 9:11

les symboles _ et ' sont troublants pour trouver une association des paires avec une lettre.

une idee:
nous avons 8 _ et 4 '
or sur un clavier, le _ est sur la touche 8 et le ' sur la 4.
nous devons peut etre utiliser un clavier pour decrypter les binomes.
noone

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeMar 23 Aoû - 11:13

dans la meme idee,
2 pour AS -> AS c est 2 => ASCII...
argine

argine

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeMar 23 Aoû - 12:08

bouthan a écrit:
Merci Admin de tes rectifications.
Bourrinage et réflexion sont les deux mamelles de la cryptologie.
affaire réglée.

Merci Bouthan pour tes idées.
Est-ce que tu arrives à un nombre exact de bigrammes en faisant ça?
Avec quelle lettre places-tu le '? le L?
Argine
bouthan
Equipe Bravoure
Equipe Bravoure
bouthan

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeMar 23 Aoû - 14:16

@ Admin : PNUYSVTGUYIQRI'O_DDS'NECLUYHRNEUYTGNESO_RIATTGNEATNESCTGYPNATO_

Dernière édition par bouthan le Mar 23 Aoû - 16:06, édité 1 fois
argine

argine

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeMar 23 Aoû - 14:38

ouah! super Bouthan.
Mais cela doit être un peu énervant de ne pas avoir tout.
Je ne sais pas dans quelle mesure on ne doit pas avoir tous les éléments pour prétendre à la victoire.
Il faudra demander au tavernier.
Félicitations quand même. Moi je suis incapable de "bourriner" comme tu dis.
Argine
bouthan
Equipe Bravoure
Equipe Bravoure
bouthan

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeMar 23 Aoû - 14:46

alien

Dernière édition par bouthan le Mar 23 Aoû - 16:06, édité 1 fois
Le Tavernier
Admin
Le Tavernier

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeMar 23 Aoû - 14:54

je confirme qu'on vous demandera la méthode pour cette énigme... Smile

et que donc elle ne peut être considérée comme résolu avant d'avoir tout eu. Twisted Evil

Bouthan je vais juste enlever le nombre de binomes à trouver, que les autres aient un peu de recherche à faire.

sinon : " O_DDSNECLUYHRNEBINEDDO_RIIMNETGCI "
bouthan
Equipe Bravoure
Equipe Bravoure
bouthan

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeMar 23 Aoû - 15:53

@ Admin tout cela n'est pas très réglo, un crypto qui se trouve par bourrinage révèle une faille ou une volonté de la part du concepteur et la personne qui le trouve n'a pas à être pénalisée de ça.
Si on arrive à trouver les résolutions des énigmes et démontrer comment on a pu bourriner un crypto je vois pas pourquoi ça poserait un problème.

Il y a une faille dans ce crypto et cette faille a permis son bourrinage, voilà tout. Tous les cryptos utilisant une substitution sont bourrinables (plus ou moins rapidement) et leur résolution ne pourrait être entâchée d'une quelconque suspicion d'incompétence ou de tricherie. Le fait de dire non seulement il faudra tout résoudre, mais en plus il faudra expliquer toutes les méthodes de chiffrement utilisées ici, et en plus si vous avez bourriné un crypto et ben c'est tant pis pour vous, vous avez perdu, reviens à dire. : "Dans cette chasse il n'y aura pas de gagnant".

Mais bon c'est bien cela permet de remettre les pendules à l'heure au début de la chasse. Dans ce cas comment considérer victorieuse une personne qui n'aura rien trouvé par elle même mais se sera fait aidé tout au long de la chasse ?

Heureusement que je chasse plus pour le plaisir que pour gagner un vélo ou des dvd.

Bonne Chance à tous
Le Tavernier
Admin
Le Tavernier

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeMar 23 Aoû - 17:04

Je comprends tes arguments... disons que par ce passage du règlement :

"qui aura mis en œuvre la procédure
d’authentification indiquée sur la page internet et aura
expliqué en détail par mail la méthodologie
de résolution de chacune des énigmes"

on voulait s'assurer, comme tu le dis toi -même, de ne pas désigner un gagnant qui aurait juste "pompé" les réponses sans rien comprendre aux énigmes, à la façon de les résoudre, etc...

par contre, j'étais persuadé qu'on avait utilisé l'expression "méthodologie exacte" dans le règlement, c'est pour ça que j'ai dit que ce ne serait pas bon sans la méthodologie... c'est dur à contrer comme terme faut reconnaitre...

Mais bon le terme "exacte" n'est pas là visiblement, alors peut-être qu'une résolution plus ou moins "bourrin" pour une ou deux énigmes est-elle acceptable, selon l'interprétation du règlement... Faut voir.

Honnêtement, deux personnes arriveraient en même temps à trouver excalibur, l'une en ayant tout compris, l'autre à 95 % , on accorderait la victoire à celle ayant vraiment tout compris. Elle a mieux saisi les énigmes que l'autre, alors c'est normal.

Maintenant, si il n'y a qu'une personne à trouver excalibur, et qu'elle a bourriné à un ou deux endroits ( mais qui explique au moins sa méthode de bourrinage - j'ai utilisé les fréquences, je suis parti de cette théorie... ou je ne sais pas ) je pense que l'on peut lui accorder la victoire sans déroger au règlement.

Mais t'inquiète, de toute façon on va donner des indices pour la méthode, normalement tu la trouveras d'ici la fin de la chasse, en plus tu as tout dans les mains pour trouver, peut-être
n'as- tu pas assez bien lu le post de michel36... mais même sans ça, si tu mettais un peu d'ordre dans ce que tu as trouvé, tu verrais la réponse sous tes yeux...

J'espère que ça va comme explication ? franchement je n'avais pas vu la disparition du mot exacte du règlement, j'avais l'ancienne version papier sous les yeux quand j'ai répondu Embarassed et on essaie juste d'éviter la triche éhontée, comme quelqu'un qui a juste récupéré les réponses de droite à gauche.

bref : message à tous : essayez d'en savoir le maximum sur les énigmes avant d'arriver à excalibur parce que ça peut être déterminant pour désigner le gagnant, mais si vous n'avez pas compris à 100 % vous avez quand même vos chances.

noone

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeMar 23 Aoû - 17:08

pour revenir a l'arbre, les liens du 100 sont peut etre utiles...
Le Tavernier
Admin
Le Tavernier

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeMar 23 Aoû - 17:45

noone a écrit:
pour revenir a l'arbre, les liens du 100 sont peut etre utiles...

si tu ne fais pas de jeu de mot, tu tiens une bonne piste Cool
noone

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitimeMer 24 Aoû - 11:37

est ce que les resultats precedents aident a la resolution ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Celle-ci je l'ai essayée...   Celle-ci je l'ai essayée... Icon_minitime

Celle-ci je l'ai essayée...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant